Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Compte-rendu d'une séance février 2025

Compte-rendu d'une séance février 2025

Le 10 février 2025
Consultation d'une jeune adulte en ostéopathie, quels sont ses antécédents ? quelle est son hygiène de vie ? sa douleur va-t-elle mieux ?

Bonjour à toutes et à tous, je vais vous partager un compte rendu d'une séance réalisée il y a une semaine dans mon cabinet situé à Ollioules.
C'est le cas d'une jeune adulte d'à peine 18 ans qui vient d'Évenos et qui se présente en séance avec une lombo-sacralgie ainsi qu'une trapézalgie bilatérale.

Elle est étudiante et pendant ses cours en amphithéâtre ses douleurs sont augmentées, à côté de ça elle fait de la danse environ 3 fois par semaine ce qui est très bien. Son hygiène de vie est bonne et elle n'a pas d'autres problèmes particuliers.

Lors de l'examen ostéopathique, la douleur revient le plus souvent à droite lors de la palpation / mobilisation (sacro-iliaque droite et trapèze droit). Elle n'a cependant aucune limitation de mouvement et est très souple (grâce à la danse !!).
Pendant mes test suivants, je retrouve pas mal de "dysfonctions" ostéopathiques au niveau du bassin ainsi que les lombaires basses, des vertèbres thoraciques hautes également hypomobiles et une première côte (K1) à droite qui ne veut pas monter lors de l'inspiration. Voilà les zones de blocage principales pour elle lors de cette séance.

Suite à mes tests, j'informe la patiente de mes observations et lui annonce mon plan de traitement. Lorsque je lui demande si des techniques HVBA (ou structurelles, qui peuvent plus facilement émettre un "crac") lui dérange, elle est un peu hésitante mais lorsque je réalise la première au niveau de son bassin son hésitation disparait car tout s'est bien passé ! Les techniques s'enchainent puis je lui demande de se lever puis de marcher afin de voir si la douleur diminue en intensité : elle me répond que ça va beaucoup mieux et qu'elle ne la sent quasiment plus (mission réussie).

Suite à ça je lui ai montré des étirements pour ses trapèzes car pendant ses sessions de danse elle ne le faisait pas, elle peut aussi les faire pendant ses cours en amphi.

Et voilà une séance rondement menée avec une patiente qui part, je n'en doute, satisfaite ! :)

Guillaume LANNEL, Ostéopathe D.O